Pour l'élection des membres des chambres de commerce et d’industrie à Paris, les premiers résultats du dispositif du vote en ligne sont encourageants.
La chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a diffusé mercredi après-midi sur son site Internet les principaux résultats de l’élection consulaire qui s’est déroulée du 13 octobre au 3 novembre. Elle faisait partie des cinq CCI (avec Grenoble, Bordeaux, Alençon et Nice) ayant intégré un dispositif de vote en ligne à titre expérimental (voir édition du 11 octobre 2004 ).
Les résultats sont encourageants puisque la CCIP claironne sur son site Internet qu’un électeur sur quatre a voté en ligne. Une performance qui n’est pas négligeable pour un coup d’essai à l’occasion d’un scrutin professionnel. Même si le taux de participation globale demeure faible pour l’élection 2004 (10,9 %), c’est une progression de 34,3 % par rapport à l’édition précédente qui s’était tenue en 2000. Le nombre de votants est également en forte progression (+ 52,3 %). Il est possible de consulter la liste des 80 élus de la CCIP sur le site Internet.
En l’état actuel, sur les cinq CCI ayant déployé un dispositif de vote en ligne, la CCIP (qui regroupe les électeurs de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) est la seule à avoir communiqué ses résultats bruts. Le fait qu’un vote sur quatre ait été fait par le biais de l’Internet montre un réel potentiel pour les prochains scrutins. Rappelons que l’un des principaux objectifs était d’augmenter le taux de participation en privilégiant le vote à distance (courrier postal ou Internet).
bonjour monsieur
je viens de voir une emission sor la chaine parlementaire le journaliste parlais de votre blog sur internet et je n'ai trouve que des blogs du mois d'avril 2005.peut etr n'est-il pas a jour ? pouvez me repondre. merci
je vous prie d'ageez mes salutations
Rédigé par : jeanine boldetti | septembre 05, 2005 à 06:41 PM
Bon, je vais faire tout ça depuis mon bureau actuel à Montreuil, mais ca le fait quand même!
Rédigé par : coach shoes | novembre 17, 2010 à 02:30 AM