Les adhérents de l'UMP ont élu leur nouveau président par Internet.
54 % de participation. 71 706 votants sur 132 922 inscrits. Un nouveau président élu dès le premier tour de scrutin. Officiellement, les élections à l'UMP (Union pour un mouvement populaire) millésime 2004 se sont déroulées sans couacs majeurs. Des opérations de vote qui se sont tenues « excellemment » , commente pour sa part Régis Jamin, responsable d'Election-Europe.com. Ce prestataire de service a supervisé, comme en 2002 , l'ensemble de l'élection par Internet.
Sur le terrain, plusieurs centaines de bureaux de vote avaient été aménagés (de simples PC raccordés à Internet) dans les différentes permanences du parti. Le vote s'est déroulé sur une semaine, du lundi 15 novembre (9 heures) au dimanche 21 novembre (14 heures).
Tous les adhérents à l'Union pour un mouvement populaire avaient également la possibilité de voter de chez eux par Internet. Pour cela, tous disposaient d'un double élément : un identifiant alpha-numérique mentionné sur leur carte d'adhérent au parti et le code personnel qui leur avait été attribué. Mais, si près de 60 % des militants ont choisi de voter à domicile, près d'un tiers a préféré aller voter dans les permanences samedi 20 novembre.
Alors que la semaine s'était plutôt bien passée, cette soudaine montée en charge a suscité quelques embouteillages, propres à décourager les âmes les moins motivées. « Nous avions anticipé un pic de fréquentation de 20 %, mais au final nous avons dû faire face à un pic de 80 %, notamment vers 11 heures et vers 18 heures, dans la journée de samedi , explique Regis Jamin. Dans un tel cas de figure, vous devez quasiment décupler les capacités des machines pour éviter tout problème, mais les prix ne sont alors plus les mêmes... »
Officiellement, ces élections en ligne se seraient déroulées sous les meilleurs auspices. Un progrès par rapport au scrutin de 2002, au sujet duquel certains à l'UMP reconnaissent aujourd'hui, sous le couvert de l'anonymat, que les « fichiers étaient archi-faux, à cause des doublons hérités des partis fondateurs » , comme le RPR ou Démocratie Libérale.
Bon, je vais faire tout ça depuis mon bureau actuel à Montreuil, mais ca le fait quand même!
Rédigé par : coach shoes | novembre 17, 2010 à 02:30 AM