D'abord il faut souligner que la question n'est pas complète.
En effet il existe déjà le vote sur Internet pour l'élections des Français établis hors de France pour leurs représentants au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger. Vote au suffrage universel direct.
C'est une loi résultant d'une proposition de loi dont je suis l'auteur, et qui a été adoptée à l'unanimité par le Parlement le 28 mars 2003. Elle est en vigueur.
Alors pour répondre à présent à la question.
Les Français établis hors de France ont la possibilité
- soit d'être inscrits en France. Mais ils doivent alors voter par procuration s'ils ne peuvent se déplacer pour voter ;
- soit de voter dans un centre de vote ouvert à l'étranger dans un poste diplomatique ou consulaire. Sous réserve de leur inscription préalable bien sûr. Cette faculté est ouverte pour les consultations pour lesquelles le territoire de la République forme une circonscription unique c'est à dire:
- l'élection présidentielle ;
- le référendum.
La circonscription unique est nécessaire, car la multiplication des circonscriptions, et donc des listes, rend impossible l'organisation des élections à l'étranger. Il faudrait disposer dans chaque bureau de vote de tous les documents (professions de foi des candidats, bulletins de vote et cela de la France entiere, car chaque individu peut être un électeur d'un département différent...). Donc impossibilité matérielle.
Voila pourquoi on ne peut pas voter à l'étranger pour les législatives, régionales,municipales etc...
Voilà pourquoi aussi, avec la suppression d'une circonscription nationale et l'apparition des 8 circonscriptions pour les élections européennes, on a du supprimer la possibilité de vote à l'étranger pour les élections des députés européens.
Elections qui ne sont donc possible cette année que par procuration. Il reste une autre possibilité, mais seulement pour l'électeur qui réside dans un des pays membre de l'Union européenne...: le vote pour une liste dans de son pays de résidence.
Commentaires