Comment peut-on être sûr que la personne qui clique, et donc vote, est bien l'électeur ?
Comment sait-on que ça n'est pas son conjoint, son enfant, son collègue de travail?
Evidemment, puisque ce mode de votation doit permettre aux Français inscrits dans les centres de vote à l'étranger de ne pas se déplacer au lointain consulat, il est impossible de vérifier que c'est bien lui qui a appuyé sur le bouton.
La remarque vaut d'ailleurs pour n'importe quelle opération bancaire réalisée à partir d'un distributeur automatique de billets... Ou même d'un poste informatique, puisque l'on peut aujourd'hui faire ses transactions bancaires, comme les virements ou consultations de soldes, à partir de chez soi ou du travail.
Est-ce obligatoirement le titulaire du compte qui se sert de la carte de paiement ? En principe, oui.
Votre enfant peut-il effectuer librement un virement bancaire vers son compte lorsque vous oubliez (rarement) son argent de poche? Vous ne preferez pas...
Autrui a-t-il accès à votre déclaration d'impôt en ligne? Non, bien sûr!
Alors quelle différence avec le vote en ligne, qui est entouré d'autant, sinon plus dans certains cas, de protections? Aucune.
Dans chacun des cas, la sécurité de la démarche dépend de votre vigilance. De la même manière que vous ne donneriez pas votre code de carte bancaire à n'importe qui, vous ne communiquerez pas votre identifiant et votre code d'accès au site qui vous permettra de voter en ligne.
Votre vigilance est la condition d'une confidentialité et d'une sécurisation du scrutin optimales, au même titre que les protections contre les pirates informatiques...
Lors du vote par internet comment peut-on être sûr à 100% que la personne qui vote est bien la personne dont l'identité est utilisée et pas simplement quelqu'un qui se ferait passer pour elle en utilisant son identité et accessoirement ses codes informatiques?
Rédigé par : Bruno | juin 01, 2004 à 01:20 PM